L’EGLISE EXISTE POUR EVANGELISER
Selon l’article 2 de la Constitution Bleue, Le 29 SEPTEMBRE 1947, par le profond Mystère de l’apparition Divine au cours d’une prière, d’un ange ailé baigné d’une lumière intense, un Message parvint de DIEU au Prophète Pasteur SBJ OSHOFFA, Fondateur de l’Eglise du Christianisme Céleste : ‘’ C’est la volonté de l’Eternel DIEU de t’envoyer en MISSION D’ÉVANGÉLISATION AU MONDE ‘’
L’évangélisation c’est partager la Bonne Nouvelle que la mort de Jésus-Christ, son ensevelissement, et sa résurrection ont conquis le péché.
Jésus est le meilleur maître pour nous apprendre à annoncer l’Évangile.
Selon Romains 3 : 23 « nous avons tous péché et sommes privés de la gloire de Dieu » ; alors que « le salaire du péché c’est la mort » Romains 6 : 23. Tout seul nous ne pouvons pas nous sauver, pour y parvenir, nous avons besoin de « la grâce du Seigneur Jésus-Christ, par le moyen de la foi ». Ephésiens 2 : 8.
Jésus était connu pour être l’ami des pécheurs, (Mathieu 11 : 19). Il utilisait les situations quotidiennes de la vie pour apporter son message : un repas, une altercation publique, une soirée avec ses amis, une rencontre fortuite… Il savait mieux que quiconque comment donner de la valeur aux moments passés avec les gens afin de les amener au Salut. Jésus utilisait ses relations pour annoncer l’Évangile de manière adaptée.
Ainsi, la plupart du temps, il n’évangélisait pas en tombant comme un cheveu sur la soupe.
L’Evangélisation exige un savoir, un savoir-faire, et un savoir être, et présente l’Eglise en tant que véhicule du témoignage rendu à Jésus-Christ. Cela consiste à proclamer, annoncer ou apporter la bonne nouvelle Romains 1 : 15 et 2 Timothée 1 : 11.
Pour ce qui concerne les relations avec le monde perdu, l’évangélisation est la priorité principale de l’Eglise. Cette priorité demande :
Une marche selon Dieu devant le monde 1 Pierre 2 : 11-12 et un témoignage fidèle à Christ chaque jour en proclamant l’évangile.
La Bible commande à l’Eglise collectivement et aux croyants individuellement de s’engager dans l’évangélisation pour quatre raisons : l’amour de Dieu, la perdition de l’homme, la promesse de Dieu et l’obéissance à Dieu.
Loin d’être une option pour la vie chrétienne, l’évangélisation est une action qui concerne tous les chrétiens que vous soyez simples fidèles ou serviteurs assermentés.
Un devoir : « Allez et faites des disciples » (Math. 28 : 19-20). L’appel est clair, Jésus confie à tous les baptisés cette mission de proclamation du Royaume qu’il est venu inaugurer. Comment ceux qui ont fait l’expérience qu’il est bon de croire pourraient-ils se dérober à cet appel ? Comment ne désireraient-ils pas, du plus profond d’eux-mêmes, que chacun fasse cette même expérience ? Évangéliser, c’est faire en sorte que le trésor de la foi soit partagé avec le plus grand nombre, que personne n’en soit exclu. C’est une affaire de foi et de charité. L’évangélisation n’est pas l’affaire de quelques spécialistes. Elle doit mobiliser tous les chrétiens et découle de la consécration du baptême : la foi veut être communiquée. « Annoncer l’Évangile en effet n’est pas pour moi un titre de gloire ; c’est une nécessité qui m’incombe oui, malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! », s’exclame saint Paul (1 Corinthiens 9 : 16). L’Église doit garder à l’esprit que tout ce qu’elle entreprend doit aider les hommes à rencontrer le Christ dans la foi.
La force la plus grande qui doit brûler dans le cœur d’un chrétien pour partager l’Evangile, et le seul vêtement qui convienne à l’évangélisation, c’est la charité.
Dans les dernières paroles du Christ avant qu’il ne monte au Ciel, il commanda à ses disciples de partager la Bonne Nouvelle, « Allez, faites de toutes les nations des disciples… » Mathieu 28 : 19a. Chaque croyant doit être impliqué dans le partage de la Parole de Dieu et faire des disciples. Toutefois, l’évangélisation n’est pas toujours facile, elle prend du courage et aussi de la préparation. Nous avons besoin d’être équipé d’outils pour partager la Bonne Nouvelle.
À travers les siècles, Dieu a utilisé des hommes et des femmes pour partager la Bonne Nouvelle. Des évangélistes bien connus tels que John WESLEY, et Billy GRAHAM, S.B.J OSHOFFA, ont fait de l’évangélisation le travail d’une vie.
Quelques fois, les foules sont vastes (évangélisation collective), comme les ministères de SBJ OSHOFFA, de Billy GRAHAM. D’autres fois, Dieu ne donne aux évangélistes qu’une audience d’une personne, il est question ici de l’évangélisation individuelle.
Mais pour que son message soit crédible, l’Eglise doit, elle-même, être évangélisée. Elle doit approfondir le message dont elle est dépositaire et aider chacun de ses membres à y conformer davantage sa vie. Et cela passe par des campagnes d’édifications, des ateliers de renforcements de capacités pour équiper, et qualifier les serviteurs, pour enfin former et accompagner les fidèles à une maturité spirituelle qui se traduit au quotidien dans tous les compartiments de l’existence humaine.
Évangéliser, ce n’est pas seulement enseigner une doctrine, mais annoncer Jésus-Christ par la cohérence de sa vie. On est missionnaire avant tout, par ce que l’on est, en tant que membre de l’Église qui vit profondément l’unité dans l’amour, avant de l’être par ce que l’on dit ou par ce que l’on fait.
Cela devrait nous amener à être assez créatif pour trouver de nouveaux mécanismes d’évangélisation. En réalité, la dynamique de la nouvelle évangélisation veut répondre à un besoin de plus se rapprocher des populations : dans le domaine de la charité, l’on peut procéder par des actions sociales et humanitaires pour toucher les cibles, l’on peut évangéliser en milieu sanitaire par une assistance à apporter aux malades dans les hôpitaux, au corps médical, assainir les centres de santé, prier et porter l’évangile aux malades, contribuer aux paiements de certaines ordonnances pour des couches vulnérables qui n’ont pas reçus le Seigneur Jésus-Christ ; visiter les prisonniers ; sortir des villes et des capitales pour aller vers les hameaux les plus reculés, les confins du pays profond pour annoncer Christ, en prenant le soins de porter assistance à ces cibles visées. Par l’aide à la formation pour la création de micro-projets, la création de projets agropastoraux intégrés pour l’autonomisation de la jeunesse et des femmes nous pouvons impulser une vraie solidarité agissante qui permettrait d’annoncer l’Évangile pour gagner des vies à Christ.
Inventer de nouvelles manières de faire, y compris dans le domaine de la charité, en fidélité à l’Évangile car les années à venir s’annoncent comme des moments de bouleversements, l’eschatologie est en marche. Dieu prend chaque année le risque de nous compter parmi les vivants. Serons-nous à la hauteur de cette confiance ? Allons-nous considérer cette grâce divine ou la fouler aux pieds ? Prendrons-nous le temps d’apprécier cette faveur de Dieu, jour après jour ? Allons-nous veiller et prendre très aux sérieux nos engagements pour Dieu ? Nos vies sont des livres ouverts que tout le monde lie ; Nous devons prêcher par des actes :
Tel sera de notre part, notre contribution à la noble mission d’évangélisation que le Seigneur a confié à cette Eglise.
Paix en Christ !
Votre Serviteur en Christ !
V/M/S/L Louis Privat AGNERO
Membre de la Direction de Communication



